Pourquoi dort-on après l’acte sexuel?

L’acte sexuel est une pratique normale et naturelle chez tous les êtres vivants en âge de procréer. Les animaux ainsi que les hommes sont tous concernés. Pour le cas des humains, on a pu constater que les couples s’endorment rapidement après le sexe, malgré l’intensité de l’acte. La raison ne se trouve pas dans le physique, mais plutôt dans les hormones qui procurent la sensation de plaisir et de bien être aux deux partenaires.

sexe

Les hormones du plaisir et du sommeil

Pendant l’actes sexuel, un type d’hormones précis est libéré dans l’organisme de chacun des partenaires, ce qui leur procure beaucoup de plaisir, et ensuite un sensation de détente totale, ce qui facilite le sommeil. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est dit que le sexe diminue le stress.
Il s’agit de l’endorphine qui apporte plaisir et bien être, de l’ocytocine qui apporte calme et bien être, et de la sérotonine. Cette dernière joue un grand rôle dans l’endormissement. Ces hormones spéciales vous permettent donc de relacher la pression, et de favoriser le repos du corps.
Il est donc tout à fait normal pour les deux partenaires de s’endormir, après avoir éprouvé énormement de plaisir dans le sexe. Ils sont tout à fait détendus, et ne peuvent que dormir surtout s’il y avait des antécédants de fatigue au préalable.