Les mets africains, le Ndolé spécialité camerounaise

Les mets africains

Le continent africain regorge d’une plénitude de cultures aussi riches les unes que les autres. La biodiversité de sa faune et flore, sa gastronomie, ses richesses naturelles et ses milliers de langues et tribus se revendiquent au fil des années à travers les successions royales et ses élites qui se sont installées sur plusieurs continents, pour ne citer que ceux là. Parmi les éléments sus-cités nous parlerons de la gastronomie avec des exemples de plat qui sont connus du grand public (touristes nationaux et internationaux).

Le met dont nous vous parlerons vient du pays du footballeur Samuel Eto’o, le Cameroun, avec son met de légume atypique appelé “Ndolé”. C’est un plat très particulier de part la saveur et le goût esquis qu’il laisse sur le palet. Il est fait à base de feuilles de ndolé et comme ingrédients pour réaliser cette recette nous avons : 1 ou 2kg de viande ou de poisson fumé; ½ l d’huile; 3 oignons; 200 à 300g de pâte d’arachide; 2kg de feuille de ndole; 1OOg de crevettes; 3 gousses d’ail; cubes Maggi.

En option vous pourrez rajouter du piment dans les ingrédients mais il serait préférable d’en écraser à côté car tous le monde n’en consomme pas. Vous pouvez ajustez la recette proportionnellement au nombre d’invité. Evitez le travail de découpage en achetant des boules de ndolé déjà découpées, lavées et cuis. Les étapes de cuisson de ce délicieux met sont disponible sous plusieurs formats sur la toile car chacun peut apporter sa touche particulière mais les ingrédients de base restent les mêmes.