La fin du mois de Ramadan

Le mois de ramadan dure normalement trente jours, et parfois un de plus. Pendant cette période, les musulmans doivent prier avec plus de foi, et pratiquer l’amour du prochain, le partage, la solidarité entre frères et soeurs du monde. Les restrictions de nourriture et de boisson ne sont pas faciles à respecter, car il mange à l’aube à la première prière, et mange encore le soir à 18 heures après la prière. Et malgré le fait que ce soit difficile à observer, les musulmans respectent les lois de leur réligion, jusqu’au jour où la sortir de la lune annonce la fin.

Ramadan

La fête à 1 jour d’écart

La fin du jeûn du ramadan est souvent controversée. C’est la raison pour laquelle elle crée beaucoup de doute, et certains célèbrent l’Aid el-Fitr un jour avant les autres. Tandis que la population musulmane de France a stoppé le jeune lundi, et fêté mardi le 4 juin, ce n’est que mardi que d’autres ont stoppé le jeûn.
Les pays concernés par ce décalage sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Indonésie, la Malaysie, et même certains pays d’Afrique tels que l’Egypte, le cameroun, et bien d’autres encore. Cependant, ce n’est pas non plus un problème de fêter un jour avant ou après. l’important c’est que cette belle fête traditionnelle se soit passée dans des conditions agréables pour tous, et d’ailleurs, cette année le jeune était interdit le jour de l’Aid el-Fitr.