Comment s’y prendre avec le collant de contention?

Ce collant est encore appelé collant de compression, et s’achète uniquement sous ordonnance. On peut vous la prescrire en cas d’embolie pulmonaire, de maladie veineuse chronique, de phlébite, ou après une opération chirugicale. Le médécin vous fera alors une ordonnance avec le niveau exact de pression adapté à votre état de santé. Vous devrez donc vous rendre dans une pharmacie où il possible d’essayer le produit avant l’achat, ce collant doit être nettement à votre taille. Il y a des précautions à prendre pour le porter et ne pas l’endommager de sitôt.

collants

Les précautions nécessaires

Pour être sûr de vous donner a bonne taille, le pharmacien notera les mesures exactes de votre pointure, tour de cheville, tour du mollet, hauteur sol-limite supérieure pour définir la bonne taille du bas. Le collant de compression n’est pas ajustable par vous même, alors faites attention avec le vôtre pour qu’il dure longtemps.
Alors avant de les enfiler, enlevez vos bagues ou bracelets, protégez vos plaies, portez les gants, évitez les frottements, asseyez vous pour ne pas tomber, et vous devez absolument enfilez ce collant après le bain sur des jambes sêches sans huile ni lait de toilette appliqué.
Pour porter enfin, vous veillerez à retourner le collant sauf le pied. Enfilez délicatement la pointe des pieds le talons et déroulez tout le long de la jambe sans tirer le collant. Pour enlever les plis, il est mieux d’humidifier vos mains pour lisser de bas en haut, et le tour est joué.