Astuces pour trouver l’inspiration pour une chanson

L’écriture est un art, encore plus lorsqu’il ne s’agit pas d’une simple rédaction, mais des paroles d’une chanson. Le “syndrome de la feuille blanche” comme on l’appelle habituellement, représente le moment où un compositeur se trouve en panne d’inspiration. Il n’arrive plus à poser une lettre sur le format, pas toujours à cause d’un problème psychologique. Cela peut arriver à n’importe qui et dans plusieurs domaines. L’inspiration ne se commande pas comme un plat de nourriture dans un restaurant, mais il faut savoir utiliser son humeur et ses émotions pour sortir des bonnes paroles. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour ne pas être en panne d’inspiration.

feuille blanche

Cinq techniques pour trouver l’inspiration

L’inspiration n’est pas une chose concrète à proprement parler. Elle peut venir des sujets les plus ridicules qui existent.
Pour éviter le syndrome de la page blanche, vous devez prendre votre papier et essayer d’écrire sans vous arrêter. N’hésitez vraiment pas et lâcher vous tout simplement pour pouvoir écrire quelque chose de bon.
Aussi, utilisez des jeux d’écritures qui sont des exercices vous permettant d’écrire sous la contrainte. Ces contraintes peuvent être des contraintes de formes, de fond, de temps, etc. Cela vous permettra de vous libérer du syndrome de la page blanche, de guider votre travail d’écriture et de produire des résultats inattendus.
Essayez d’apprendre en regardant comment sont faites les autres chansons, comme les manières de placer les mots, les rimes et tout le reste.
Lisez des poèmes, qui sont les meilleurs moyens d’améliorer votre vocabulaire et d’écrire en vers et avec des rimes tout cela dans un sens logique. Les poèmes anciens  regorgent d’excellentes idées qui n’ont peut-être pas l’air très modernes.
Enfin, trouvez votre propre style, car chacun écrit avec un style particulier. Vous pourrez regarder leur manière d’écrire mais en évitant de les calquer entièrement.