Les critiques, comment s’en défendre?

Les critiques

Les critiques nous en recevons et en recevrons tout au long de notre vie, elles sont de nature constructive ou destructice, c’est à dire qu’elle peuvent soit vous démoraliser, soit vous permettre de rebondir d’une situation délicate. Nous sommes très peu qui acceptons tout genre de critiques sans essayer de se défendre ou en repliquant de façon virulente face aux propos tenus. Apprendre à se défendre des critiques avec assertivité est le meilleure moyen de ne pas craquer et de faire comprendre posément nos choix ou points de vues aux autres.

L’assertivité est la capacité que nous avons à faire savoir et respecter nos droits de la manière la plus respectueuse possible. Très souvent, lorsque nous sommes confronté à une critique, la réaction que nous avons est celle de ce mettre sur la défensive car pour nous c’est le moyen de se protéger de cette attaque, cette offense que nous subissons de la part de l’autre. Dans le cas ou nous nous mettons sur la défensive, directement nous contre attaquons, essayant de blesser (d’offenser) celui qui nous à porté atteinte. Hors comme nous l’avons dit plus haut, il ne s’agit pas toujours de mauvaises critiques, sachez en faire la différence avant de réagir. Le moyen le plus sur de faire face à une critique est la demande, en d’autres termes, posez lui une question en rapport avec le sujet. Comme exemple de question, si la critique est la suivante « tu ne devais faire cela comme je viens de te voir le faire, ce n’est pas bien », à cela vous pouvez repondre « qu’aurais tu donc fais si tu avais été a ma place? », et ceci avec un ton calme.

Le plus important est de ne surtout pas vous laissez submerger par les effets de la critique (la colère, être mal alaise, etc), prenez le contrôle de vos émotions et sachez gérer la situation comme il se doit et avec toute l’assurance possible.