Comment la loi encadre la possession de chiens dangereux ?

En terme de possession de chiens, il est une catégorie de chiens bien répertoriée et bien encadrée par le domaine légal. Il s’agit des chiens dits dangereux. Cette catégorie est prise très au sérieux par les autorités administratives, qui imposent des limites dans le cadre de la loi, dans les déplacements et même dans les lieux où les propriétaires de ce type de chiens peuvent se tenir en public. Dans la suite de ce sujet nous nous efforcerons de vous donner tous les détails concernant les restrictions administratives relatives à la possession de chien dangereux, et à leur dressage.

chien dangereux

Les décisions légales visant à encadrer la possession des chiens dangereux

Quand vous entendez l’expression chien dangereux, en fait il s’agit du regroupement de deux catégories de chiens. ils sont catégorisés en catégorie 1 et en catégorie 2. Depuis l’année 2008 nous avons vu un durcissement des lois par rapport aux conditions de possession et d’élevage des chiens dits dangereux.
Les chiens de la catégorie 1, sont des chiens d’attaque purement et essentiellement. Ils sont le plus souvent la résultante de nombreux croisements, dont les races croisées sont aussi des races de chiens puissants. Les races de catégorie 1 ne sont pas reconnues par l’office des races de chien, et ils sont appelés à être stérilisés pour que la race ne soit pas pérennisée, pour un souci sécuritaire.
Les chiens de catégorie 2 pour leur part sont reconnus légalement, mais leurs maitres doivent passés un examen, pour prouver qu’ils sont aptes de les tenir en laisse et les dresser.